Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Nous contacter

En cas de problème, question, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à aixlesbains.ecologie @ gmail.com (sans espaces

Retrouvez-nous sur
LogoFacebook.jpg

Nous rejoindre

Vous pouvez soit nous soutenir en faisant un don ou en adhérant pour rejoindre le rassemblement des écologistes soit en coopérateur (en étant membre d'un autre parti politique) ou soit en adhérent du parti.
 

 

AGENDA

Nous contacter

Des infos plus précises seront données ultérieurement.

logoeelv2011blanc
18 juin 2010 5 18 /06 /juin /2010 07:00

La réforme territoriale conduite par l’UMP nous amènera en 2014 à élire pour la première fois des conseillers territoriaux. Ceux-ci seront, en quelque sorte, des élus hybrides, fusionnant les fonctions de conseillers généraux (élus du département) et de conseillers régionaux.

Le choix du mode de scrutin pour ces futures élections a donné lieu à des tractations dont la démocratie ne sort pas grandie. Dès le départ, le projet initial du gouvernement prévoyait la disparition pure et simple du scrutin de liste, peu favorable au parti de Nicolas Sarkozy, comme on a pu le voir lors des dernières élections européennes et régionales.

Il a donc d’abord été question d’élire les 4/5ème des conseillers territoriaux au scrutin uninominal majoritaire à un tour et 1/5ème à la proportionnelle.  Cédant à la pression de l'UMP, le gouvernement a finalement opté pour un scrutin 100% majoritaire. Sans pour autant accéder à la demande de l’UMP qui demandait l’interdiction des triangulaires au second tour, pour évincer le Front National qui lui prend des voix. En contrepartie, le seuil d’accès au second tour a été remonté de 10 à 12,5% des inscrits.

Encore un petit effort (une réforme des élections municipales), et la France deviendra un pays « allégé », avec 0% de proportionnelle dans ses élections ! Une aubaine pour les publicitaires de l’UMP, qui pourront nous vendre leur parti comme leurs confrères du privé nous vendent des yaourts, et même de l’eau à 0% !

Ainsi va la démocratie en France sous le règne de l’UMP. Prenant prétexte d’une réforme territoriale qui par ailleurs pourrait être bénéfique, le parti dominant se construit un mode de scrutin taillé sur mesure, à la fois pour favoriser ses propres candidats et pour se débarrasser de la concurrence des « petits » partis, tant à droite qu’à gauche. C’est un nouveau coup de massue porté au pluralisme et à la diversité politique. Un coup qui, à n’en pas douter, ne fera qu’accentuer le désintérêt des français pour la politique, ses manœuvres partisanes et son bipartisme.

A en croire le gouvernement, une des ambitions de la réforme territoriale est de mettre en place des élus plus proches du terrain et des citoyens. En Savoie, cette réforme va se traduire par la disparition de plus de 50% des élus. Les 37 conseillers généraux et les 10 conseillers régionaux laisseront la place à seulement 23 conseillers territoriaux qui cumuleront les deux fonctions. Comment 23 élus qui en remplacent 47 vont-ils pouvoir être plus proches des citoyens ?

La décentralisation, instituée en 1982 par le gouvernement au Mauroy, est en train d’être battue en brèche. L’UMP revient à un pouvoir régalien, concentré dans les mains d’une minorité, et qui ne laisse plus aucune place au pluralisme ni à la diversité. Nous devons nous battre à tous les échelons pour que ce pluralisme et cette diversité retrouve une place d’importance.

Sur Aix les Bains, notre groupe demande notamment que soit mis en place des comités de quartier, ouverts à toutes et à tous, comme cela se fait dans de nombreuses autres communes, afin que les projets et les décisions concernant un quartier soient examinées en concertation avec la population. Afin que les habitants soient force de proposition, qu’ils soient les acteurs de la vie de leur quartier, et non des spectateurs passifs muselés par un pouvoir central qui ne se soucie de leur avis qu’une fois tous les six ans, au moment des élections municipales.

Partager cet article
Repost0

commentaires