Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Nous contacter

En cas de problème, question, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à aixlesbains.ecologie @ gmail.com (sans espaces

Retrouvez-nous sur
LogoFacebook.jpg

Nous rejoindre

Vous pouvez soit nous soutenir en faisant un don ou en adhérant pour rejoindre le rassemblement des écologistes soit en coopérateur (en étant membre d'un autre parti politique) ou soit en adhérent du parti.
 

 

AGENDA

Nous contacter

Des infos plus précises seront données ultérieurement.

logoeelv2011blanc
16 novembre 2009 1 16 /11 /novembre /2009 14:04

Depuis plusieurs mois, le groupe Europe Ecologie Aix les Bains & Environs travaille sur la question des antennes relais. Nous avons notamment soutenu l’initiative d’expérimentation du seuil de 0,6 V/m lancée par l’association Robin des Toits au printemps dernier. Une initiative fort intéressante, et qui a été officiellement reprise par le gouvernement à la mi-septembre. Son objectif est double : évaluer les conditions techniques d’un abaissement des puissances d’émission des antennes relais, afin de réduire l’exposition des populations, et définir une nouvelle procédure d’information et de concertation lors de l’implantation de nouvelles antennes.

 

Le gouvernement a lancé courant septembre un appel à candidatures auprès des communes et des collectivités souhaitant participer à ces expérimentations. Notre groupe a informé l’ensemble des élus de la CALB de cet appel, les incitant à défendre la candidature de leur commune, voire de la CALB dans son ensemble.


A l’heure ou de plus en plus de nos concitoyens s’interrogent, légitimement, sur les dangers potentiels de la téléphonie mobile sur la santé, et s’inquiètent également du manque de transparence, de concertation et d’information autour des antennes existantes et des projets de nouvelles implantations, une candidature à l’initiative gouvernementale nous apparaissait comme une évidence.

 

Nous regrettons donc que la ville d’Aix les Bains et la CALB aient choisi de ne pas faire acte de candidature. Mais nous accueillons avec satisfaction la candidature de la commune de Grésy sur Aix, qui rejoint ainsi les trois autres communes savoyardes a avoir répondu favorablement (Albertville, Chambéry et La Motte Servolex).

 

Les aixois auront l’occasion de visiter, début décembre, l’exposition itinérante « Un monde sans fil ». Une exposition en partie financée par les opérateurs de téléphonie mobile, et qui met l’accent sur les seuls dangers liés à l’utilisation du portable, occultant ceux liés aux antennes relais, qu'il convient donc de fréquenter avec un bon regard critique et un solide sens du discernement.

 

Nous avions prévu d’organiser à cette occasion une conférence sur le thème des ondes électromagnétiques, avec la projection d’un documentaire et les interventions de Philippe Perrin, éco-infirmier spécialiste des questions de santé et d’environnement, et du Docteur Pierre Le Ruz, président du CRIIREM (Centre de Recherche et d’Information Indépendantes sur les Rayonnements Electromagnétiques), et expert reconnu dans le domaine des rayonnements électromagnétiques.

 

Un calendrier trop serré ne nous a hélas pas permis d’être opérationnels pour le mois de décembre. Mais ce n’est que partie remise, et après la venue du Michèle Rivasi, députée européenne cofondatrice du CRIIREM, en juin dernier, nous comptons bien offrir aux aixois une nouvelle occasion de s’informer sur le sujet. Ce devrait être dans les premiers mois de 2010.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires